Retour index

Modèle d'un objet Informatique

Retour niveau sup

Il est impossible d'accéder à la réalité directement. L'accès à la réalité s'effectue par la mesure donc avec une erreur imposée par la technique de mesure et l'appareil utilisé. Pour représenter la réalité, il faut passer par un modèle. Un modèle n'est pas la réalité mais une image qui s'en approche avec une précision donnée. Pour déterminer un modèle, il faut disposer d'un formalisme, d'un langage pour  le décrire. En physique le formalisme est le formalisme mathématique. En informatique, quel formalisme utilisé pour décrire le fonctionnement d'une application sans faire référence à un langage de programmation ?

 

Avant de répondre à cette question, il est important de réaliser qu'une application informatique peut être considérée selon trois points de vue.

Le point de vue le plus souvent utilisé est le point de vue boîte noire ou encore modèle informationnel. Il permet d'ignorer comment l'objet concerné fonctionne et d'envisager son utilisation en ne considérant que ces entrées et ses sorties. Dans certains cas, ce modèle suffit amplement. La fonction printf() en langage C n'est connue que par son modèle informationnel. Il suffit simplement d'indiquer en entrée la chaîne de caractères à afficher, le format des variables pour obtenir un résultat, tout cela sans connaître son fonctionnement.

Le second point de vue est le modèle comportemental. Il s'agit de savoir ici comment la sortie va évoluer, en fonction des entrées. La connaissance du modèle comportemental implique donc la connaissance du fonctionnement du système et y avoir accès au moyen d'un formalisme.

Enfin, le troisième point de vue concerne le modèle structurel. La plupart des applications informatiques sont réalisées selon une approche modulaire, l'assemblage de tous les modules constituant l'application. Pour pouvoir maîtriser cette application, il est nécessaire de savoir comment les modules s'articulent entre eux.

 

Ces trois points de vue ne sont pas indépendants. Ils se complètent pour décrire une application globalement. Ainsi, le modèle structurel assemble des modules qui sont décrits par un modèle comportemental, un modèle informationnel et ce module est lui même constitué de modules d'un modèle structurel et ainsi de suite. Ces trois modèles se complètent à chaque niveau.

 

L'objet de cette partie de proposer un formalisme pour décrire chacun des trois modèles.

Modèle structurel

Modèle comportemental

Modèle informationnel

Stratégie de conception

Retour index

Suite